- Formation théorique : Dans ce cas, les conducteurs doivent étudier 6 matières obligatoires qui sont :
- Réglementation des transports
- Sécurité routière
- Développement commercial
- Compréhension de la langue française
- Base de langue étrangère (anglais)
- Gestion et technique en entreprise
- Formation pratique : c’est là que les conducteurs vont faire la pratique des acquis théoriques mais plus particulièrement les fondamentaux du code de la route. Durant la pratique, ils seront formés sur la manière d’accueillir les clients, les relations clientèles, la prise en charge des bagages,…
Les examens officiels des chauffeurs VTC
Effectivement, chaque formation est toujours suivie par un examen qui va confirmer l’aptitude de tous les participants.
Tout comme la formation VTC, l’examen attribué au chauffeur VTC comporte aussi une partie théorique et une autre partie pratique.
L’examen théorique comporte 7 épreuves et est réalisé sous forme de QCM. Il faut obtenir au moins une moyenne de 10/20 pour pouvoir passer l’épreuve pratique.
L’examen pratique peut se faire un an après la validation de l’épreuve théorique. A cela, le conducteur sera évalué au volant d’un véhicule équipé d’un dispositif double commande. L’épreuve dure 45 minutes et durant ce temps le conducteur sera évalué sur la mise en situation des acquis théoriques et de son comportement en cours de route. Il faut obtenir au moins une moyenne de 12/20 pour être validé.
La validation de ses deux épreuves permet au conducteur d’obtenir sa carte professionnelle en tant que chauffeurs VTC. Cette carte fait preuve de son aptitude professionnelle, de la détention de permis B et de sa capacité physique à exercer un travail en tant que chauffeur VT